Login

WWF Le jour du dépassement de la Terre est atteint

WWF estime que les ressources annuelles de la planète ont été entièrement consommées ce 28 juillet 2022. Une date qui arrive chaque année un peu plus tôt. L’association questionne l’impact du modèle agricole mondial.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cette année, le jour du dépassement de la Terre est encore plus tôt », souligne l’ONG environnementaliste WWF. L’humanité a consommé l’ensemble de ce que les écosystèmes peuvent générer en une année, ce 28 juillet 2022. Les 156 derniers jours de l’année consisteront en un « grignotage du capital de la Terre ».

Une date toujours plus en avance

En 20 ans, le jour du dépassement de la Terre aurait avancé de deux mois, calcule WWF. Là où l’humanité se contentait des ressources d’une seule planète Terre en 1970, ses besoins sont désormais de 1,75 planète pour l’année 2022. Si l’ensemble de l’humanité vivait comme les Français, le jour du dépassement aurait eu lieu le 5 mai 2022.

 

Ce calcul repose sur la comparaison entre l’empreinte écologique (surfaces nécessaires pour renouveler les ressources consommées) et la biocapacité (capacité physique des espaces à régénérer des ressources). L’empreinte écologique est répartie en six catégories de surfaces, dont les cultures (19 %) et les pâturages (5 %) ainsi que le carbone (60 %).

55 % de la biocapacité pour nourrir la planète

73 % de « l’empreinte cultures » est mobilisée pour l’alimentation animale et humaine, le reste étant réparti autour du textile, des agrocarburants ou du caoutchouc pour l’industrie.

 

La production alimentaire représente 28 % de l’empreinte carbone, notamment à cause des émissions de gaz à effet de serre. Au total, 55 % de la biocapacité de la planète est utilisée pour nourrir les Hommes. Le WWF tire la sonnette d’alarme et appelle à la transformation du système alimentaire et agricole.

Réduire la consommation de produits animaux

L’association environnementaliste compte interpeller le gouvernement et les parlementaires sur ces sujets.

 

Elle préconise trois transformations du modèle agricole :

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement